mardi 10 juillet 2012

HHhH, Laurent Binet

Petits détails : 


Vol  n° 443p
Destination : Munich, Berlin, Londres, Paris, Kiev mais surtout Prague
Descriptif : Prague, 1942, opération « Anthropoïde » : deux parachutistes tchèques sont chargés par Londres d'assassiner Reinhard Heydrich, le chef de la Gestapo et des services secrets nazis, le planificateur de la Solution finale, le « bourreau de Prague ». Heydrich, le bras droit d'Himmler. Chez les SS, on dit de lui : « HHhH ». Himmlers Hirn heiβt Heydrich – le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich. Dans ce livre, les faits relatés comme les personnages sont authentiques. Pourtant, une autre guerre se fait jour, celle que livre la fiction romanesque à la vérité historique. L'auteur doit résister à la tentation de romancer. Il faut bien, cependant, mener l'histoire à son terme…



Mes Impressions sur le voyage :


Comment vais-je pouvoir faire une chronique sur le plus incroyable des ovnis livresques  ? Comment vais-je pouvoir écrire quelque chose digne de ce fabuleux ouvrage ?
C'est malheureusement impossible alors c'est une chronique un peu particulière que vous allez découvrir ... 

§

Une superbe bibliothèque, une invitation, un achat sur un coup de tête, une rencontre, un fou rire et un coup de foudre ...

La bibliothèque c'est celle de ma ville, l'invitation c'est celle que j'ai reçu pour assister à la remise du Prix des Lecteurs du Livre de Poche (déclinaison régional du prix national) qu'a la chance d'organiser ma biblio en partenariat avec la maison d'édition. 
L'achat sur un coup de tête c'est bien sur celui d'HHhH, acheté 1 heure avant la rencontre. La rencontre j'y suis donc allée sans avoir lu le livre et en connaissant à peine l'histoire ! 
Le fou rire est arrivé quelques heures après quand une question fut posée sur les nombreuses Hypotyposes du "roman" , pourquoi avoir rigoler ça il faudra le demander à mon amie (Emmy sur le net) ou me cuisiner. 

Et le coup de foudre, c'est pour un certain Laurent Binet. Il arrive en retard à la rencontre, il est un peu snobe aux premiers abords, ils se vante mais franchement on lui pardonne car ce mec a travaillé 10 ans sur son bouquin, il y a mis ses tripes, il a reçu le prix Goncourt du premier roman pour son travail et puis comment vous dire... il vraiment charmant ! 

Après deux heures de discussion, quelques grands monologues et des questions pièges, la rencontre s'est clôturée par un petit cocktail et bien évidemment une séance de dédicaces.

Je suis plutôt contente de la mienne : 


Et quelques mois plus tard quand je me suis plongée dans cette histoire, naturellement elle m'a subjuguée. Comme je vous le disais plus haut, il m'est impossible de vous en donner une chronique, je vous conseillerai simplement de lire ce qui va suivre :

"Vous êtes tchèque ou slovaque. Vous n'aimez pas qu'on vous dise quoi faire ni qu'on fasse du mal aux gens, c'est pourquoi vous décidez de quitter votre pays pour aller rejoindre ailleurs des compatriotes qui résistent à l'envahisseur. Vous passez par le nord ou par le sud, la Pologne ou les Balkans, et vous rejoignez la France par mer, au prix de nombreuses complications.
En arrivant, les complications se compliquent encore. La France vous oblige à vous engager dans sa Légion et vous envoie en Algérie ou à Tunis. Mais vous rejoignez finalement une division tchécoslovaque qui se forme dans une ville où l'on enferme les réfugiés espagnols et vous allez vous battre aux côtés des Français quand ils sont à leur tour agressés par l'ogre hitlérien. Vous vous battez avec courage et vous êtes de tous les reculs et de toutes les défaites, vous couvrez la retraite qui n'en finit pas de reculer, tandis que les avions vrombissent dans le ciel, vous participez à cette longue agonie, la Débâcle, pour vous c'est la première, et la dernière. Dans le sud de la France vaincue, c'est la pagaille, vous réussissez à nouveau à vous embarquer, et cette fois vous atterrissez en Angleterre. Comme vous avez montré votre courage et résisté héroïquement à cet même envahisseur, comblant ainsi le vide historique de mars 1939, le président Benes en personne vous décore au milieu d'un champ. Vous êtes fourbu dans votre uniforme froissé, mais vous êtes au côté de votre ami lorsque Benes accroche une médaille à votre manteau. Puis c'est Churchill himself, appuyé sur sa canne, qui vous passe en revue. Vous avez combattu l'envahisseur et, incidemment, sauvé l'honneur de votre pays. Mais vous ne souhaitez pas en rester là.
Vous rejoignez les forces spéciales et vous vous entraînez dans des châteaux nommés House, Manor, ou villa, à travers toute l'Ecosse et l’Angleterre. Vous sautez, vous tirez, vous luttez, vous dégoupillez. Vous êtes bon. Vous êtes tout à fait charmant. Vous êtes bon camarade et vous plaisez au filles. Vous flirtez avec les petites anglaises. Vous buvez le thé chez leur parents qui vous trouvent charmant. Vous continuez à vous entrainer en vue de la plus grande mission qu'un pays ait jamais confiée à deux hommes seuls. Vous croyez en la justice, et vous croyez en la vengeance. Vous êtes valeureux, volontaire et doué. Vous êtes prêt à mourir pour votre pays. Vous devenez quelques chose qui grandit en vous progressivement commence déjà à vous dépasser, mais vous restez aussi tellment vous-même. Vous êtes un homme simple. Vous êtes un homme.
Vous êtes Jozef Gabčík ou Jan Kubiš, et vous allez entrer dans l'Histoire."


Ce livre m'a véritablement ouvert les yeux sur les "autres" horreurs de cette Guerre mais aussi sur les hommes de l'ombre qui ont fait beaucoup pour qu'aujourd'hui de telles choses ne se reproduisent plus.
Bref ce livre j'aurais aimé l'écrire !

Extrait du voyage : 


"SD : La moins connue et la pire de toutes les organisations nazies, Gestapo comprise."
"La voix d'Heydrich est la dernière voix humaine qu'il entendra avant de mourir. Enfin, humaine, façon de parler..."

"S'appuyer sur une histoire vraie, en exploiter au maximum les éléments romanesques, mais inventer allègrement quand cela peut servir la narration sans avoir de comptes à rendre à l'Histoire. Un tricheur habile, Un prestidigitateur. Un romancier, quoi."

"Morts en héros mais morts quand même"

L'auteur : 


Laurent Binet est né à Paris. Il a effectué son service militaire en Slovaquie et a partagé son temps entre Paris et Prague pendant plusieurs années.  Agrégé de lettres, il est professeur de français en Seine-Saint-Denis depuis 10 ans et chargé de cours à l'Université. HHhH est son premier roman, couronnée du prix Goncourt du premier roman en 2010.

Les avis des autres voyageurs sont ici.
Lecture prise en compte dans le Challenge Polars Historiques.


7 commentaires:

  1. Bonjour, je te TAG pour le TAG des 11 questions pour la simple et bonne raison que tu fais partie des blogs que je visite régulièrement :D

    http://oukouloumougnou.blogspot.fr/2012/07/le-tag-de-grignoteuse.html

    Salutations :)

    RépondreSupprimer
  2. Quel billet!!! Je le rajoute à ma Wish immédiatement!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne seras pas déçue, c'est franchement un des plus beaux livres qui j'ai rencontré dans ma courte vie de lectrice !

      Supprimer
  3. Ah oui il faut que je le lise ! C'est vrai que cette rencontre avec Laurent Binet c'était chouette. Je me souviendrais toujours du moment où il a été demandé: "Il y a t-il des personnes qui n'ont pas encore lu le livre ?" On osait à peine lever la main ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça oui, tu dois le lire car tu n'as pas d’excuse avec une dédicace comme la tienne (spéciale Bourgogne). Sacré Binet et sacrée Hypotypose !

      Supprimer
  4. Jolie chronique ! Ce roman m'a également beaucoup plu :)

    RépondreSupprimer

Prenez votre passeport et envoyez moi une carte postale ...

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.