vendredi 2 novembre 2012

Le Fantôme de la Rue Royale, Jean François Parot (LC)

Petits détails : 


Vol  n° 345p
Destination : Paris lors du mariage de Louis XVI et Versailles
Descriptif : Les précédents succès de Nicolas Le Floch, protégé du Lieutenant de Police Sartine, agacent. On veut le mettre à l'écart.
Mais, alors que Paris célèbre le mariage du Dauphin par un feu d'artifice sur la Place Louis-XV, c'est la catastrophe : des carosses renversés, des centaines de victimes écrassées...
Notre tout jeune Commissaire de Police au Châtelet reprend du service. Au milieu des cadavres, une jeune femme tient serrée dans sa main une perle noire. Est-elle morte étouffée...ou étranglée?


Mes Impressions sur le voyage :


Avant de vous parlez de ce troisième tome, je me dois de vous raconter mon vécu avec Jean François Parot.
Nicolas Le Floch et Moi c'est une grande histoire d'amour... Une histoire qui débuta il y a déjà quelques années de cela quand le premier tome de ses aventures s'invita dans mon programme scolaire. L'Enigme des Blancs Manteaux fut l'oeuvre phare de mon année de quatrième, et nos professeurs d'histoire et de français nous avez concoctés trois gros dossiers à faire sur ce roman. Et ce qui devait arriver arriva après maintes relectures et études appronfies, je suis finalement tomber sous le charme du génialissime univers crée par Parot.
Je me promis à l'époque de ne pas tarder à découvir tous les autres tomes mais ce n'est que l'été dernier que je me suis replongée dans les enquêtes de mon beau Nicolas. J'ai ainsi dévorer L'Homme au ventre de Plomb qui malgré son intrigue intéressante m'a moins enthousiasmé que le premier tome.

Et puis cet été, en furtant sur Livraddict pour chercher une idée de LC qui pourrait plaire au plus grand nombre, j'ai eu une idée : Lancer une Lecture Commune sur la Saga des Enquêtes de Nicolas Le Floch !
Le principe était : lisez n'importe quel(s) tome(s) de la saga ! Et j'ai eu la grande surpise de voir rapliquer des mordus de la saga et des amoureux des polars historiques.

Aujourd'hui c'est la clôture et voici donc mon avis sur Le Fantôme de la Rue Royale (T3)

Tout d'abord quel plaisir de retrouver Paris et surtout Nicolas ! Mais quel choc aussi de constater que mon comissaire à désormais la trentaine...
Pas le temps d'être mélancolique, la plume toujours aussi réaliste et ingénieuse de Parot m'entraîne dans les ruelles de la capitale en pleine effervescence à l'occasion du mariage du Dauphin avec une certaine marie Antoinette. La ville grouille de monde, la foule se masse pour admirer le spectacle du soir, un feu d'artifice qui promet d'être somptueux. Nicolas le sait ce soir, la fête risque de tourner au cauchemard, les gardes de la ville jaloux des comissaires du Châtelet et de lui en particulier n'ont pas correctement organisé la sécurité. Nicolas a rarement tort, la célébration virent à la catastrophe, le feux d'atifice se transforme en incendie et les parisiens se retrouvent pris au piège. Enfermé volontairement par un des gardes Le Floch assiste impuissant au massacre :  la place Louis XV devient un champ de bataille d'où les plus fortunés réussisement à s'extirper et un cimetière à ciel ouvert pour le petit peuple...


Le lendemain, Paris pleure ses morts. La ville est en deuil, l'accident a ravagé de nombreuses famille. Cependant Nicolas en est rapidement convaincu, une de ces victimes n'est pas morte accidentellement, la veille il y a eu un meutre !

C'est dans les méandres d'une affaire vraiment étrange que va se plonger notre commissaire. Une sombre intrigue qui va faire resortir les vieux fantômes du passé de l'inspecteur. Nicolas va ainsi devoir démeler les fils d'une enquête mystique dont tous les acteurs semblent avoir quelque chose à cacher. Une famille secrète trop secrète qui malgré le malheur qui vient de la frapper ne semble guère enclin à coopérer. 
Et pour ne rien arranger le surnaturel s'invite dans leur demeure. Possession, voix du passé, litanie mystique, Nicolas ne sait qui ou quoi croire. Et là c'est dément ! Je jubile, l'atmosphère sombre et inquiètante créée par Parot est magique, je ne peux plus lacher le bouquin. Je n'ai qu'une envie plonger dans l'histoire et me blottir dans les bras de Nicolas pour découvrir la suite.
Les pistes se multiplient, les alibis deviennent de plus en plus troubles, l'enquête de plus en plus dangereuse, Nicolas avance doucement grâce à l'aide précieuse de Bourdeau et au soutient de Sartine, Sanson, Noblecourt et les autres... La vérité semble maleureusement s'échapper mais c'est sans compter sur la fabuleuse ingéniosité de Nicolas qui la fera éclater au cours de l'une de ses magistrales démonstrations. Et le Roi en sera encore une fois fasciné.

Ah...Que vous dire de plus pour vous convaincre que je suis in love de cette saga
Que vous ne pourrez qu'adorer sa ribambelle de personnage. Du Lieutenant de Police Sartine collectionneur de perruques, au timide Sanson bourreau de Paris qui illumine les geôles de la Bastille de son savoir à l'incontournable Bourdeau, fidèle partenaire de Nicolas qui connaît Paris comme sa poche...Ils sont tous plus attachants ou surpenants les uns que les autres.
Et puis là je m'adresse aux filles... Nicolas sera toujours là donc que vous vous trouviez face à un cadavre en décomposition, perdues dans une ruelle mal famée ou encore poursuivies par une fine lame vous n'avez qu'à le regarder pour succomber. 
 *soupirs* 

Bon vous l'aurez compris je suis fan !
Une nouvelle fois Nicolas nous emporte des basses geôles du Châtelet aux salons de Versailles . Une écriture toujours aussi efficace, une enquête on ne peut plus originale et effrayante !
C'est pour moi le meilleur des trois premiers !

Le coup de coeur quoi !

Extraits du voyage :


"Les êtres étaient si divers dans l'image qu'ils offraient aux autres. Il ouvraient des tiroirs différents selon leurs interlocuteurs; ou, comme des miroirs, reflétaient ce que l'on attendait d'eux."

"Les vérités que l'on aime le moins entendre sont celles qui importent le plus de savoir."

L'Auteur : 

Jean François Parot est ambassadeur en Guinée Bissau et historien de formation. Pour écrire les aventures de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet dans la France de Louis XV et de Louis XVI, il s'est appuyé sur sa solide connaissance du Paris du XVIIIe siècle.


Je suis ravie d'avoir organisé cette Lecture Commune !
Et je tenais à remercier les particpants :
Jolly Roger, Cerisia, Sharon, Petitepom, Samlor, Achille49, Grizelda, Azalée, Piplo et Kincaid !
Je suis heureuse d'avoir partagé ma passion pour cette saga avec vous !

Vous pouvez retrouver leurs avis sur les différents tomes en cliquant sur notre banière :


Et je rajoute en particulier les avis de ceux qui ont lu ce troisième tome : Le Fantôme de la Rue Royale :


Voilà !



11 commentaires:

  1. Merci d'avoir organisé cette lecture commune !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis ravie de voir que les personnages comme Sanson et Bourdeau sont encore auprès de Nicolas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord sans eux la saga ne serait plus la même ! Mais ne t'inquiète pas visiblement ils ne vont pas disparaître de si tôt...

      Supprimer
  3. Ma parole quel article ! On peut dire que tu as une réelle passion pour cette saga ! Celui qui passe à côté de ce détail n'a pas lu correctement ton pavé éloge XD
    Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi § Voui je suis totalement sous le charme et quans j'en parle j'ai tendance à m'emporter !
      Merci biliopassion

      Supprimer
  4. Décidément tout les tomes de la saga ont l'air super !! Merci de m'avoir fait découvrir cet univers et je participerai avec plaisir à une nouvelle session Nicolas Le Floch !
    Bon week end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien Kincaid et c'est avec plaisir que je vais renouveller l'expérience de cette LC !
      Vivement de nouvelles lectures Le Flochiennes !

      Supprimer
  5. Je suis moi aussi plongée dans cette lecture, c'est en effet un plaisiiir de retrouver ce cher Nicolas, mais quel dommage qu'il vieillisse aussi vite. Bref, il me fait toujours autant rêver, j'ai toujours aussi envie de rencontrer ce héros charismatique et si charmant !
    Ce tome me donne des frissons, l'ambiance est lugubre et envoutante. Sartine me fait toujours autant rire, son attachement bienveillant pour Nicolas me plaît également beaucoup.
    Bref, un vrai plaisir de retrouver mon Breton préféré :)

    Emeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un vrai prince charmant notre Nicolas ! Et voui Sartine et ses perruques et tu verras c'est de pire en pire !!

      Supprimer
  6. Oh, c'est sympa d'avoir étudié le 1er tome de cette saga en classe ! :) Je suis persuadée que ce genre de romans peut beaucoup mieux interpeller les jeunes que d'autres, beaucoup plus difficiles à appréhender. ^^ J'aurais bien aimé étudier ce genre de bouquins au collège ou au lycée, tiens. :D

    Je suis en pleine lecture du tome 3 et...j'adore ! Je pense que c'est bien parti pour que je devienne aussi une fan de la saga. =)

    RépondreSupprimer

Prenez votre passeport et envoyez moi une carte postale ...

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.