mercredi 19 septembre 2012

Raiponce, Zelinski - Défi "J'attends mon prince..."

Petits détails : 


Vol  n° 35p
Destination : En Italie 
Descriptif : Enfermée dans une tour, une belle jeune fille ne peut y voir que la sorcière qui l'a emprisonnée. Jusqu'au jour où un prince entend le chant de sa voix...

Mes Impressions sur le voyage :


Dans le cadre du challenge "Où sont les hommes" lancé  par Myiuki, un petit défi est organisé :
" qui dit prince charmant dit conte de fées. Souvenez-vous de toutes ces belles histoires de notre enfance qui commencent par "il était une fois" et finissent par "et ils vécurent heureux" *soupirs*. Voilà qui fait rêver pas vrai ?
Ce que je vous propose c'est, le temps d'un petit défi, de retomber en enfance en lisant 1 conte de fées incluant un prince charmant et en le chroniquant."

Après avoir lu Pocahontas, j'ai choisi comme second conte : Raiponce !



Tout d'abord, pourquoi ais-je choisi Raiponce. Pour moi Raiponce c'est Rapunzel, la belle jeune fille aux longs et soyeux cheveux blonds, qui se morfond dans sa tour jusqu'au jour où son prince charmant arrive sur son cheval... *soupir* Bref c'est le conte de mon enfance !

Avec la version de Zelinski, j'ai découvert une histoire légèrement différente du pur conte de fée pour petite fille.
En premier lieu, j'ai pu constaté que le destin de Rapunzel est du à... l’irrésistible envie de manger des raiponces (d'où le prénom) de sa maman ! Ça c'est trop fort ! Madame n'en pouvait plus d'admirer les belles plantes comestibles de sa voisine la sorcière alors Monsieur est allé lui en volé, mais comme une dégustation ne comblait pas l'estomac de sa femme enceinte, il y est retourné. Et un jour manque de bol, la méchante sorcière l'a surpris. Comme c'est une sorcière (gnark gnark je suis une méchante !) en échange de ce vol elle emporta le bébé, dans les bois, dès sa naissance. Et là on peut dire merci Maman, merci Papa !

Bon heureusement la sorcière s'occupa bien de sa précieuse princesse, mais par peur d'être abandonnée lorsque Raiponce sera devenue une belle jeune fille, elle l'enferme dans une haute tour. Pendant des années Raiponce vécue seule, recevant seulement les visites de sa marâtre.

Mais un jour le prince arriva ! Là ça devient intéressant...
Le fils du roi fut d'abord séduit par la voix de notre princesse et il en tomba éperdument amoureux sans jamais l'avoir réellement vu. Et ça franchement ça fait vraiment conte de fée n'est ce pas ! "Elle chanta, il l'aima et il l'emmena..." 
Voui mais ça serait trop beau n'est ce pas ? 
Bon le prince conquiert le coeur de sa belle sans encombres après avoir grimpé en haut de la tour grâce à la longue tresse de sa dulcinée, ils "concrétisent" leur union (et oui les contes pour enfants ne sont plus si innocents qu'avant ^^). 


Mais c’était sans compter sur la vilaine sorcière qui découvrit la supercherie . En même temps Rapunzel ne fut pas très discrète sur ce coup là : " Pourriez vous m'aider belle maman, ma robe me serre de plus en plus à la taille, elle ne me va plus..." (Enceinte moi ? Tu crois ? Non sans blague !)

Résultats : Couic les belles boucles de Rapunzel ! Bye Bye la haute mais néanmoins sécurisante tour et bienvenue dans la forêt sauvage !
Le prince n'est pas non plus épargné, précipité du haut de la tour par la sorcière, il s'en sort miraculeuse mais perd la vue...
Après plus d'une année d'errance, il parvint dans la contrée sauvage où séjourne désormais Raiponce. Et là miracle au son de sa douce voix mélodieuse il réussit a retrouvé sa chère et tendre *soupir* 

Et ils vécurent heureux avec leurs jumeaux (ba oui pendant ce temps, Raiponce a du accoucher toute seule, ça c'est une femme moderne !) dans le royaume du prince (dont ce dernier avant finit par retrouver le chemin grâce à l'étreinte magique de sa belle qui lui rendit la vue) !


Le conte de fées par excellence non ? En tous cas moi, je craque totalement ...

Extrait du voyage : 


" Et il vécurent longtemps, heureux et comblés."



4 commentaires:

  1. Dans les versions qu'on me lisait petite fille, il retrouvait la vue grâce aux larmes de Raiponce qui tombent sur les yeux du prince.

    Personnellement j'ai toujours adoré ce conte, un de mes préférés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voui dans la version des frères Grimm il recouvre la vue de cette façon.

      Supprimer
  2. Très joli conte en effet! Tu viens de monter en catégorie dans le challenge! "souvenirs, souvenirs"
    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah !? Super, je ne pensais pas y arriver mais ton thème de challenge est en fait rependu dans la littérature !

      Supprimer

Prenez votre passeport et envoyez moi une carte postale ...

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.