mercredi 29 août 2012

Billet spécial "Les Combustibles" d'Amélie Nothomb

Il y a quelques temps j'ai lu mon premier Amélie Nothomb, il était écrit comme une  courte pièce de théâtre et s’intitulait Les Combustibles



Le spitch : C'est la guerre, il règne un froid polaire dehors, deux hommes (un vieux professeur réputé et un plus jeune qui fait l'admiration de ses pairs et des jeunes femmes) et une femme (une jeune et jolie étudiante, petite amie du plus jeune professeur) se sont réfugiés au sein de la bibliothèque de l'université, qui échappe miraculeusement aux bombardements. Tous trois luttent temps bien que mal contre le froid et finissent pas se résigner à brûler les livres qui les entourent, seuls combustibles restants, pour ne pas mourrir gelés.
Un jour vient l'heure du choix ultime : quel livre est assez important pour ne pas être mis à l'épreuve du feu ?


Cette question m'a fait réfléchir et je me suis demandée quel livre je choisirai de sauver.
Je n'ai pas encore décidé...
Mais je vous pose la question à vous : si vous vous trouviez dans cette situation quel livre décideriez vous de sauver du feu, quel livre mérite la disparition des autres, quel livre représente votre passion des livres ?

J'attends vos réponses aussi détaillées que possible (en commentaire ou par message privé sur livraddict, mon pseudo est coconut) dans le but d'en faire par la suite un article avec vos choix et le mien.


23 commentaires:

  1. je choisirai un livre fantastique car c'est avec un livre fantastique que j'ai commencée à devenir accro aux livres et cet aussi pour ça que je veux concretiser un projet: devenir écrivain de SF , Bit-Lit ect ....
    Voili voilou
    Coconut mon profil Livraddict est elodie.book
    Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un livre fantastique très bon choix. Un en particulier ? Ou une saga ?

      Supprimer
    2. La serie Hush hush ou Wicca

      Supprimer
    3. C'est noté et encore merci pour tes réponses argumentées !

      Supprimer
  2. Tu as trouvée ton livre a sauver ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas encore mais j'y réfléchi, mon choix se précise de jour en jour.

      Supprimer
  3. Pas facile comme question ... je pense que je sauverai un livre qui retrace notre histoire pour ne rien oublier ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un livre historique ça c'est intéressant et bien trouvé. Un bouquin d'histoire qui parle de comment en sommes nous arrivés là ! Mais il en faudra un énorme alors.

      Supprimer
  4. Hmmm difficile comme question. Si c'était pour l'humanité je choisirais un livre sur la création du monde et les grandes inventions. Un livre historique, très détaillé. Et personnellement c'est un tout autre genre, mais je serais bien triste si ma saga Harry Potter partait en fumée. ^v^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Choix cornélien entre un livre pour toi ou pour les survivants du monde entier, n'est-ce pas ! Donc plus personnellement tu sauverais l'intégrale de notre sorcier préféré. C'est noté et Merci d'avoir répondu à ma petite question.

      Supprimer
  5. Mais si tout est bombardé toutes les traces de nous sont en quelque sortes effacées , donc on peut réécrire l'histoire de notre existence
    après les bombardements .
    C'est une bonne question Coconut
    Annaglasgow tu as un profil Livraddict?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on pourrait tout réécrire c'est un point de vue très intéressant. Je n'avais pas encore vu la question sous cet angle.
      Et oui Annaglaqgow a un profil sur livraddict son pseudo est également Annaglasgow

      Supprimer
    2. Désolée j'arrive un peu tard, merci d'avoir fait passé le message Mademoiselle Globe Lectrice! :)

      Supprimer
  6. Ouulaa ! Très très bonne question ! Pour ma part je ne sais pas mais je pense que je choisirai un livre regroupant de l'action, du fantastique, et des sentiments. Je choisirai un livre avec le plus de pages possible, histoire qu'il soit bien long à lire & que me pourrai lire des dizaines de fois sans me lasser... Mais si je devais en choisir un, se serait je pense... "Harry Potter", tome 7 ou bien "Journal d'un vampire" tome 1. Enfin... Je ne suis pas certaine mais mon choix se ferait là dedans ! :) Voilà, j'espère avoir bien détaillé !

    RépondreSupprimer
  7. Question épineuse... d'autant plus que mes lectures se sont nettement diversifiées ces dernières années... Je lis davantage pour me détendre que pendant mes études, forcément, donc des œuvres souvent plus légères ou plus "commerciales". Je n'ai pas à proprement parler de livre préféré, puisque tout dépend de mon humeur et plus généralement des périodes de la vie. Donc je vais tricher et proposer deux livres : La faute de l'abbé Mouret de Zola lu il y a une petite dizaine d'années. Pour le style, la poésie qui s'en dégage, et l'histoire d'amour tragique ; je pourrais le relire plusieurs fois. Et plus récemment, Possession d'Antonia Susan Byatt, sur la liaison d'un poète du 19° siècle avec une femme-écrivain, découverte à notre époque grâce à une lettre retrouvée à la London Library. C'est un très beau roman, entrecoupé de pastiches censés être les œuvres des poètes fictifs du 19° dont il est question. Liaison secrète, passion des livres, Londres victorien, tout pour me plaire... Voilà... Et toi, que choisirais-tu ?^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui le choix est vraiment difficile pour ma part j'hésite encore. Et j'accepte tes deux choix car ils sont bien justifiés et correspondent à deux époques de ta vie !

      Supprimer
  8. Bon, après mûre réflexion, je choisirai le seul livre que je puisse lire et relire sans jamais me lasser, le seul qui justement me donne envie de le relire (ce que je ne fais jamais habituellement) parce que j'y retrouver toujours l'essentiel : une superbe écriture, des personnages magnifiques, une histoire prenante, des sentiments profonds et la touche fleur bleue qui me sied bien. Donc pour moi, ce serait "Orgueil et Préjugés" de Jane Austen. Après, bien d'autres mériteraient d'être sauvés ... "Le parfum", "Les liaisons dangereuses", sans doute de grands classiques. Je pense que, même si je l'affectionne tout particulièrement, la littérature plus récente, plus "commerciale" peut-être ne tiendrait pas la distance sur les siècles à venir. Les classiques ont déjà fait leurs preuves ... ne parlons même pas de l’Iliade ou de l'Odyssée. Ce que je veux dire, c'est que je piocherai dans l'ancien, s'il a été déjà résisté au temps qui a passé, il pourra résister à celui qui passera ensuite. Un livre philosophique ou plus intimiste comme par exemple "Lettres à un jeune poète" de Rilke ou "Rêveries d'un promeneur solitaire" de Rousseau pourrait aussi me convenir, mais je veux un livre qui puisse donner à réfléchir, qui occupe l'esprit, histoire de rappeler à ceux qui le liront après nous que lire c'est avant tout s'ouvrir à la réflexion. Un choix épineux donc, que je qualifierai même de cornélien. Mais, étant une romantique pure et dure, adulant cette auteure, Jane Austen serait sauvée des flammes si ça ne tenait qu'à moi ;) Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien ça c'est de la justification ! Merci beaucoup pour toutes ces lignes et moi que ne connaît pas encore "Orgueil et Préjugés" ça me donne encore plus envie de découvrir ce chef d'oeuvre de Jane Austen.
      Encore merci et à très bientôt pour la publication de l'article final.

      Supprimer
  9. Bonne question...
    je ne sais pas trop peut être une de mes premières lecture ou alors un livre que je n'aurai pas encore lu à voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et voui ce n'est pas facile ma cousine !
      N'hésites pas revenir si ton choix se précise

      Supprimer

Prenez votre passeport et envoyez moi une carte postale ...

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.