vendredi 1 février 2013

La Salamandre, Jean Christophe Rufin

Petits détails : 


Vol  n° 190 p
Destination : Le Bresil
Descriptif : Catherine, dont la vie s'organisait autour du travail avec la haine des dimanches, le secours de la télévision, l'affection d'un chat et l'usage fréquent de somnifères, tourne le dos à la France pour s'installer au Brésil. Dépassant sa condition de touriste, elle quitte l'univers des agences de voyages pour celui des favelas. La violence avec laquelle les gens se traitent entre eux ne lui est alors plus épargnée.


Couverture La Salamandre

Mes Impressions sur le voyage : 


Il y a quelque mois je répondais à l'invitation de Piplo en me lançant une troisième fois dans le challenge Livra'deux pour pal'Addict avec elle. Elle avait pioché une sélection de trois livres dans ma PAL et j'avais retenu La Salamandre de Rufin. Nous voici à l'heure des comptes !


C'est gâce à mon professeur de français (et voui encore lui^^) que j'ai découvert cet admirable auteur engagé qu'est Jean Christophe Rufin.


Une très belle découverte je dois dire. Certes ce "roman" est déroutant mais il est bien plus que ça.
J'écris "roman" car au début de son récit l'auteur précise qu'il est tiré d'une histoire vraie qu'on lui aurait racontée, cependant ce principe n'est peut être que livresque. Donc cette aventure reste mystérieuse et presque invraisemblable dans mon esprit. Je souhaite de tout mon coeur qu'elle ne soit que pure fiction car si ce qui est narré dans cette histoire s'est réellement passé, je vais décidement perdre fois en l'humanité ^^

Alors voilà, Catherine qui n'existe que par son boulot et dont la seule passion est de collectionner les beaux livres qu'elle parcoure à peine, se retrouve au Brésil.
Lassée par son quotidien, elle décide de répondre à l'invitation d'une vieille amie et s'offre quelques semaines au pays de la samba. Un séjour qui va rapidement viré à l'expatriation... En effet la parisienne retrouve une part de liberté en se fondant dans la masse brûlante, en passant de l'autre côté du miroir, en devenant "brésilienne". Un Brésil torride, idilique en apparances mais réellement ravageur se dessine sous la plume de Rufin. Un Brésil "en toc", une vision idéalisée de cette destination ensoléilée qui ne tarde pas à s'effriter pour laisser place à la plus noire, sinistre et machiavélique misère.
L'acclimation fut facile, il faut dire que lorsque l'on est guidé par de beaux bras cuivrés, c'est toujours plus agréable. En effet Catherine, la quarentaine, est rapidement tombé sur le charme du jeune Gilberto. Un charme dévastateur car cette liaison est-elle sincère ? Bien sûre que non et cela la française le sait très bien, elle l'aime, elle le couvre de cadeaux et il lui rend très bien. Cependant, lorsque l'amour laisse place à la passion voire à "l'addiction", la situation prend un dangereux tournent. Gil est venéré, il en a pleinement conscience, Catherine est prise au piège et cela elle va mettre du temps à l'admettre. L'a-t-elle même admis un jour, cela reste encore une question pour moi, car même esseulée, ruinée, brutalisée, abusée, immolée, Gil restera pour elle synonyme de désir, de pureté et d'innocence.
Une morale ? Oui elle existe, l'exotisme n'existe que dans les yeux du voyageur, ou du moins il diffère selon chacun.


Un brillant récit, minimaliste et cru. Un ouvrage qui sonne juste.
Il me tarde de découvrir d'autres romans de Jean Christophe Rufin.

Extraits du voyage :


Elle, si recemment encore semblable à eux, avait quitté le ghetto doré, les faux-semblants, la médiocre mise en scène de l'exotisme. Elle était passée dans l'envers du décor, elle connaissait maintenant la machinerie de l'illusion, les cintres et les coulisses de la grande comédie brésilienne."

" L'amour véritable vient de nous seul, et ne requiert aucun retour. "

L'auteur : 


Jean-Christophe Rufin, est un médecin, historien, globe trotteur, écrivain et diplomate français. Il a été élu en 2008 à l'Académie française dont il est le plus jeune membre. Ancien président d'Action contre la faim, il a été ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie.

Les avis des autres voyageurs sont ici


La chronique de Piplo est par  !



Idée 129 : A travers une porte, d'une pièce à l'autre


4 commentaires:

  1. Voici une bien jolie chronique qui me donne envie de découvrir cet auteur!!! A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente bien ce livre il doit vraiment nous faire voyager! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voui il nous embarque dans un voyage déroutant qui nous faut découvrir le point de non retour

      Supprimer

Prenez votre passeport et envoyez moi une carte postale ...

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.