dimanche 27 janvier 2013

La Confusion des Sentiments, Stefan Zeig [En Bref] [LC]


Instauré par LivrOns-nOus.

Petits détails : 

Vol  n° p159
Destination : Berlin et la Bavière
Descriptif Au soir de sa vie, un vieux professeur se souvient de l'aventure qui, plus que les honneurs et la réussite de sa carrière, a marqué sa vie. A dix-neuf ans, il a été fascine par la personnalité d'un de ses professeurs ; l'admiration et la recherche inconsciente d'un Père font alors naître en lui un sentiment mêlé d'idolâtrie, de soumission et d'un amour presque morbide. Freud a salué la finesse et la vérité avec laquelle l'auteur d'Amok et du Joueur d'Echecs restituait le trouble d'une passion et le malaise qu'elle engendre chez celui qui en est l'objet. Paru en 1927, ce récit bref et profond connut un succès fulgurant, en raison de la nouveauté audacieuse du sujet. Il demeure assurément l'un des chefs-d'œuvres du grand écrivain autrichien.

Couverture La Confusion des sentiments

Une curieuse et fascinante histoire que nous raconte ici Stefan Zweig. C'est le premier récit de ce célèbre auteur autrichien que je découvre et fanchement je ne suis pas déçu d'avoir choisi ce titre. 

Décrire avec justesse la confusion et pas n'importe laquelle, la confusion des sentiments, c'est cela la force de  cette nouvelle. L'Amour, ses joies, ses peines, l'Espoir, ses craintes, ses rêves, la Fascination, ses dangers, ses bénéfices... Un telle pléiade de sensations qui surgit entre les lignes !

Bref  une nouvelle assez troublante qui nous ouvre les portes de la tourmente amoureuse

" Près de lui je brûlais de souffrance et loin de lui, mon cœur se glaçait ; sans cesse, j'étais déçu par sa dissimulation sans qu'aucun signe vînt me rassurer, et le moindre hasard jetait en moi la confusion ! "










Merci à Bambi Slaughter  pour ce livre voyageur 

5 commentaires:

  1. C'est effectivement une histoire troublante mais un peu trop exaltée pour moi. Merci pour cette LC qui m'a permis de le lire !

    RépondreSupprimer
  2. Un roman de Zweig que je n'ai pas encore lu. Il m'intéresse.

    RépondreSupprimer
  3. Tu dis très bien les thèmes abordés. Merci de l'organisation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien isallysun.
      Merci a toi de ta participation !

      Supprimer

Prenez votre passeport et envoyez moi une carte postale ...

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.