mercredi 16 mai 2012

La ballade de Sean Hopper, Martine Pouchain


Petits détails : 


Vol  n° 233p
Destination : Le comté de Springfield, (Illinois, USA)
Descriptif : Sean Hopper, c’est l’homme qui tue les boeufs aux abattoirs.
Glacial, taciturne, il est redouté dans tout le comté, où il habite avec sa femme Bonnie. Mais un soir, Bonnie s’en va. Marre de vivre avec une bête humaine. De rage, Sean prend sa vieille Thunderbird, de l’alcool plein le sang et AC/DC à fond la caisse : il fonce dans un platane. Et il frôle la mort. À son réveil, c’est sûr, il a changé. Il n’est plus tout à fait la brute qu’il était. 
L’histoire bouleversante d’une rédemption, vue à travers les yeux d’un narrateur enfant, l’espiègle petit Bud.


Mes Impression sur le voyage : 


J'ai découvert ce livre dans le cadre du Prix des Incorruptibles (plus d'informations ici). C'est le quatrième titre que je lis pour les Incorruptibles et peut-être le dernier car je n'arrive pas à me procurer le cinquième roman (BLOG) alors que la date du vote approche...
Si c'est le cas, je finirai de toute façon sur une bonne note car cette ballade est une belle surprise, il faut dire qu'au début, je ne lui trouvais aucun attrait : un titre peu évocateur, une illustration "simpliste", un synopsis peu encourageant... Mais non, ce fut tout le contraire, et je regrette maintenant mes a priori.

J'ai passé un agréable moment en compagnie du jeune Bud. La mort de son père, l'abandon de sa mère, la maladie de la seule personne qui s’occupe de lui : sa grand-mère, rien ne fut épargné à ce petit garçon.
 Alors c'est seul qu'il vagabonde dans les plaines américaines, recueillant des animaux et parlant aux arbres. C'est toujours seul qu'il sera le témoin de la rédemption de son voisin : Sean Hopper. 
Sean, le plus taciturne des personnages que j'ai rencontrés mais surement l'un des plus touchants. C'est donc a travers les yeux du jeune narrateur que nous assistons à la métamorphose pas toujours très rose de Mister Hopper, le tueur de bétail devenu l'homme à abattre. 

Le bouleversement d'une vie dans le fin fond des états unis, là où le changement signifie plutôt la mort que la renaissance. Voilà la seule phrase qui me vient à l'esprit pour vous résumé de beau livre.

Une excellente lecture jeunesse qui devient un bon roman pour les grands. A lire si vous en avez l'occasion.

Extraits du voyage : 


"C'était à pleurer de beauté."

"C'était comme entendre chanter les étoiles."

"Si on veut rester un bon souvenir pour quelqu'un, le mieux c'est de ne pas insister."

L'auteur : 


Après un bac littéraire, Martine Pouchain fera plusieurs petits boulots jusqu'à ce que lui vienne l'idée d'écrire. Elle commence par rédiger des scénarios de cinéma puis écrit des romans pour la jeunesse. Elle est l'auteur de plusieurs romans chez Gallimard et Nathan. Elle partage son temps entre Paris et la Picardie.

Je recommande aux plus jeunes d'entre vous La fête des Fous de Martine Pouchain.

Les avis des autres voyageurs sont ici

6 commentaires:

  1. Un voyage intéressant manifestement!!!

    RépondreSupprimer
  2. D'accord avec toi : un excellent roman !

    RépondreSupprimer
  3. Un coup de cœur pour moi aussi, j'ai hâte de lire "Traverser la nuit", le nouveau roman de cette auteur tout à fait géniale!
    Pauline,
    Entre Les Pages : http://areader.over-blog.com/

    RépondreSupprimer

Prenez votre passeport et envoyez moi une carte postale ...

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.