samedi 30 juin 2012

Forteresse Digitale, Dan Brown (LC)

Petits détails : 


Vol  n° 503p
Destination : Séville et La Crypto (NSA)
Descriptif Lorsque le super-ordinateur de décryptage de la NSA ne parvient pas à déchiffrer un code, l'agence appelle à la rescousse sa cryptanalyste en chef, Susan Fletcher, une belle et brillante mathématicienne. Ce que va découvrir Susan ébranle tous les échelons du pouvoir : la NSA est prise en otage - non sous la menace d'une arme ou d'une bombe, mais par un système de cryptage inviolable qui, s'il était mis sur le marché, pulvériserait tout le renseignement américain ! Prise dans un tourbillon de secrets et de faux-semblants, Susan se bat pour sortir l'agence de ce piège. Trahie de tous côtés, il ne s'agit bientôt plus seulement pour elle, de défendre son pays mais de sauver sa propre vie, ainsi que celle de l'homme qu'elle aime.


Mes Impressions sur la voyage : 


Dan Brown, que de bons souvenirs avec vous.
Je vous ai connu avec votre chef d'oeuvre, Le Da Vinci Code. Qu'aviez vous fais là : un livre capable de me tenir en éveille trois nuits entières, à peine avais-je finis mon film que chaque soir je me ruais sur votre livre et je le reposais à contre coeur sur ma table de chevet. Il occupait mon esprit autant la nuit que le jour, il était dans toutes mes discussions (nous en tinrent une forte agitée mon cousin, mon grand-père, ma tante et moi). Votre roman, lu non pas dans mon lit mais dans une chambre angoissante chez mes grands-parents, est sur le podium de mes meilleurs souvenirs livresques.

Depuis ce jour, la plus part de vos romans, se trouvent dans ma wish-list. C'est donc tout naturellement que j'ai répondu avec enthousiaste à la proposition de Lecture Commune de  
LaMiss et Zazou portant sur Forteresse Digitale ( qu'on aurait du nommé Forteresse Numérique en français vu le titre original : Digital Forteress).

Autant vous le dire tout de suite, j'attendais Mr Brown au tournent car après avoir dévoré son best-seller, je ne voulais pas être déçue. 
Et ça n'a pas été du tout le cas...
Malgré mon avis relativement positif sur cet ouvrage, je tiens à vous indiquer quelques détails qui ont légèrement freiné mon élans livresque :
  • Dès le début de l'histoire, mon imagination a été quelque peu stoppée par les nombreuses phrases "d'anticipation" glissées toutes les fins de chapitre par Brown : "Elle ne croyait pas si bien dire" ou encore "Il ne pouvait savoir ce qui l'attendait". Une, deux, trois, ça va mais au delà il faut savoir s'arrêter. J'ai finis par ne plus y songer en me disant que pour son premier roman, Dan Brown, avait bien le droit à quelques petites maladresse.
  • Seconde et dernière petite contrariété : la répétition de l'adjectif  "sardonique". Je dois avouer que ce mot m'a marqué car je n'en connaissais pas le sens et après l'avoir lu lus quatre fois en l'espace de 50 pages, je suis aller ouvrir mon dictionnaire pour vérifier la définition de ce mot qui s'était au fil des pages, dessinée dans mon esprit. En y repensant, cela m'a plus amusé qu'autre chose.
Hormis ces deux petits détails, cette lecture fut une belle découverte. Une sujet original et bien exploité grâce à une intrigue bien ficelée qui nous emporte dans un univers secret pour le commun des mortels et nous fait découvrir les arcades du monde numérique.

Un bon moment de lecture qui me pousse à continuer l'aventure Dan Brown...


Juste pour mes compagnons de voyages et ceux qui ont déjà lu ce roman (contient des éléments révélateurs) :


Après l'épilogue, le roman se clôt par une suite de chiffres qui m'a particulièrement intriguée. J'ai essayé d'en comprendre le sens mais impossible de le décoder, donc j'ai cherché sur internet. Et là, je dis chapeau monsieur Brown, vous nous avez gâtés, et franchement je m'incline devant ceux qui ont déchiffré seul ce code.
Pour la méthode, je vous indique ce site et vous laisse découvrir le résultat (indice tout est dans les chapitres).

Extraits du voyage : 


"Rien n'est impossible. Tout est une question de temps"
"Un Camelot high-tech."
"Son rêve avait les ailes brisées."

L'auteur :


Dan Brown est un romancier américain de romans policiers et ésotériques né le 22 juin 1964 à Exeter dans le New Hampshire qui a vendu près de deux cents millions d'exemplaires. Il a suscité une grande polémique avec la publication de sa trilogie Robert Langdon : Anges et Démons, le Da Vinci Code et Le Symbole perdu.

Merci à Zazou et à LaMiss d'avoir ouvert ce topic "LC"



Mes compagnons de voyages pour cette lecture commune :
Lamiss, Zazou, Luthien (en vo), Karoui et Didikari

8 commentaires:

  1. Déjà merci d'avoir participer!
    Ensuite j'ai beaucoup aimé ce tome le seul bémol est que le "méchant" est assez prévisible pour ma part mais ça n'a pas gâché ma lecture pour autant. Dan Brown est à mon avis un excellent auteur!! J'ai beaucoup aimé également Da vinci Code.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais pas deviné le code à part qu'il fallait utiliser un carré avec les lettres. Mais bonne trouvaille !
    Vu que je l'ai lu en anglais, je n'ai pas fait attention pour les mots répétitifs mais c'est vrai qu'il y a beaucoup d'anticipation. Personnellement, cela ne m'a pas dérangé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore bravo pour ta lecture en VO et franchement pour le code je dis merci Mister Brown

      Supprimer
  3. Je n'ai pas lu celui-là et j'ai beaucoup aimé les autres! Je le mets dans ma wish!! Merci pour le conseil!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il devrait te plaire même si on sent que c'est son 1er roman.

      Supprimer
  4. Oooh celui-là je viens de l'emprunter à mes grand-parents! Et vu comme tu le décris, ce sera une de mes prochaines lectures! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coïncidence le 1er roman de Dan Brown que j'ai lu venait de chez mes grands parents.
      Il devrait te plaire !

      Supprimer

Prenez votre passeport et envoyez moi une carte postale ...

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.