vendredi 1 juin 2012

Les Enfants du Siècle, François Olivier Rousseau

Petits détails : 


Vol  n° 240p
Destination : Paris, Venise et Nohant
Descriptif : La femme de lettres en quête de gloire et de liberté a immédiatement reconnu le génie du jeune poète dont les insolences, les débauches, le cynisme effraient ses proches. L'estime et la tendresse ont toujours accompagné leur passion. Et quand vient le temps des orages, ils ne les oublieront pas, malgré les déchirements. Ces deux êtres exceptionnels sont, chacun à leur façon, des généreux, même si George Sand sait mieux que Musset dominer ses démons. 
Sand et Musset, enfants terribles de leur siècle, ont ouvert la voie au nôtre. Ils font rêver et sont aussi, étrangement, tout proches de nous.



Mes Impressions sur le voyage : 


C'est aux stocks trop chargés de ma bibliothèque que je dois la découverte de cette histoire. En effet quand vient les beaux jours, elle organise des ventes  de livres pour désengorger les étagères et pouvoir acheter des nouveautés. Généralement j'y vais à chaque fois et le rendez vous de mai n'a pas dérogé à la règle. Je suis rentrée chez moi avec de nouveaux trésors (mes acquisitions).

Je connaissais et admirais déjà la splendide George Sand et le talentueux Alfred de Musset, ainsi que leur tourmentée histoire d'amour digne des héros romantiques qu'ils incarnent. Mais j'avoue que jamais je n'aurais pu imaginé la véritable nature de cette passion, ni même un soupçon des épreuves qu'ils ont traversées pour s'aimer et finalement se déchirer.

Les Enfants du Siècle est d'abord un film et le livre que j'ai lu est donc tiré de ce long-métrage qui nous donne la version romanesque de l'histoire d'amour de Sand et Musset (Juliette Binoche et Benoît Magimel <3 dans le film). C'est pour cette raison que je ne vais pas faire une véritable chronique sur l'ouvrage. A la place, j'ai décidé de vous offrir une petite compilation des plus belles phrases, et elles sont nombreuses, du roman.


Extraits du voyage : 


"Il faut croire que la détestation, tout comme l'amour, fixe un visage dans la mémoire."

"Vous n'êtes pas fait pour le succès, vous êtes fait pour la gloire !"

"A quoi sert le talent si ce n'est à créer la douceur qui manque au monde ?"

"Ce n'est pas un couple, c'est un contraste, un clair-obscur..."

"Tu ne mérite pas ton génie..."

"La fuir pour aller rêver d'elle hors de sa présence."

"Moi, c'est dans l'harmonie d'une page que je trouve ma religion, dans le balancement d'une phrase, dans un mot."

"J'ai besoin de vivre mal pour écrire bien !"

"Je ne veux pas oublier, je ne veux pas guérir de toi..."

"Maintenant ils savent ce qu'aimer veut dire. Maintenant ils vont vraiment souffrir."

"Pourquoi écrit-on sur ceux qu'on  à aimés ? Pour les immortaliser ou pour finir de les tuer dans son coeur ?"

"Le coeur ! Je croyais qu'il n'avait plus qu'un encrier à la place ?"

"J'ai souffert souvent, je me suis trompé quelques fois, mais j'ai aimé."
Alfred de Musset


L'auteur : 


François-Olivier Rousseau a écrit le scénario du film Le Enfants du Siècle avec Murray Head et Diane Kurys.




George Sand est .

2 commentaires:

Prenez votre passeport et envoyez moi une carte postale ...

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.