mardi 3 juillet 2012

Le grand secret, René Barjavel

Petits détails : 


Vol  n° 376p
Destination : L'ilot 307
Descriptif Le grand secret, c'est l'histoire d'un couple séparé par un extraordinaire événement, puis réuni dans des circonstances telles que jamais un homme et une femme n'en ont connu de pareilles.
C'est aussi l'histoire d'un mystère qui, depuis 1955, a réuni, à l'insu de tous, dans une angoisse commune, par-dessus les oppositions des idéologies et des impérialismes, les chefs des plus grandes nations. C'est ce " grand secret " qui a mis fin à la guerre froide, qui a été la cause de l'assassinat de Kennedy, qui rend compréhensible le comportement de De Gaulle en mai 1968, qui a rendu indispensables les voyages de Nixon à Moscou et à Pékin.
Il n'a rien à voir avec la guerre ou la bombe H. C'est le secret de la plus grande peur et du plus grand espoir du monde. Il ne faut pas oublier que c'est un roman. Mais si c'était vrai ?



Mes Impressions sur le voyage : 



Barjavel et ses histoires d'amour passionnées qui finissent mal en général. Des contes de fées des temps modernes, plus vivants, plus humains mais pas vraiment plus réalistes. J'avais découvert cet auteur avec La Nuit des temps et à l'époque j'avais définit cette oeuvre ainsi "La somptueuse histoire d'un amour polaire.", un peu gnian-gnian je sais, mais bon j'étais petite (C'était l'année dernière^^). 
Bref pour moi Barjavel était un faiseur de rêve et j'avais hâte de retrouver cet univers onirique mais tellement vraisemblable.

Rien qu'au résumé, j'ai eu envie de me plonger dans ce roman : un amour impossible, un mystère planétaire, Kennedy et De Gaulle, non mais qui peut résister à ça ? Pas moi en tous cas !
Bon les premiers chapitres ont quelques freiné mon enthousiate car j'avais l'impression de tourner en rond mais ce malaise s'est vite dissipé pour laisser place à une inévitable envie de tourner les pages de plus en plus vite... 
Les bases étaient posée : un couple séparé, une substance miraculeuse, un danger mondial, des services secrets à l’affût. Des ingrédients qui d'ordinaire mélangés m'auraient dérangés mais qui là s'allient à merveilles.  Ajoutez à cela des chefs d'Etats emblématiques qui s’emmêlent les pinceaux à essayer de sauver le monde : De Gaulle et son humour noir, Kennedy et son mal de dos, Mao et sa bonhomie et la Reine d'Angleterre qui rit jaune sous son chapeau !
Imaginez tout cela rythmé par des retours en arrière, des chapitres qui oscillent entre Guerre Froide et Trente Glorieuses, et là vous vous régalez .

Et puis comme si l'Histoire ne suffisait pas, il y l'histoire, celle de Roland et de Jeanne. Un couple pris au piège par ce Grand Secret. Un secret source d'espoir et de peur, un secret que va combattre la véritable héroïne de ce roman : Jeanne. Une femme forte et déterminée, courageuse fasse aux épreuves (attentat, meurtre, séparation...)bref une femme d'aujourd'hui. Un héroïne qui va littéralement remuer ciel et terre pour retrouver son amour, qui va lutter contre et aux côtés des plus grands pour finalement se heurter à l"imbattable : la Vie (vous comprendrez ma phrase si vous lisez ce roman).
Bref une fille qu'on pourrait tous connaître et à qui j'ai souvent parlé pendant ma lecture : "Mais vas-y court !", "Tu es y presque, courage Jeanne", "Il t'aime bon sang, ne doute pas de lui, pauvre c****". Un personnage tout simplement attachant.
Et cerise sur le gâteau, il y l'intrigue autour du Grand Secret. Un intrigue abracadabrante, des fois un peu trop, mais superbement ficelée et imbriquée dans l'Histoire...


Je pense que vous l'aurez compris Le Grand Secret est un grand coup de coeur !


Extraits du voyage :



"Dans notre Paradis, aucun fruit ne peut naître. Mais nos fleurs sont immortelles."
"Le scaphandre blanc n'était pas fait pour les protéger, mais pour protéger le Monde contre eux."
"Pour une fois, faire confiance au sentiment, et non à la raison."


L'auteur : 


René Barjavel, né le 24 janvier 1911 à Nyons (Drôme) et mort le 24 novembre 1985 à Paris, est un écrivain et journaliste français principalement connu pour ses romans d'anticipation où science-fiction et fantastique expriment l'angoisse ressentie devant une technologie que l'homme ne maîtrise plus.

Les avis des autres voyageurs sont ici.

6 commentaires:

  1. Ah bah ça c'est bien du Barjavel hein !! :P

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai beaucoup aimé à ton âge, je vais le relire en espérant qu'il ne me décevra pas comme la relecture d'une rose au paradis qui pour moi "a pris mal!!!"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que si on a lu Barjavel ado, il ne faut pas retenter adulte pour ne pas briser de bons souvenirs. Déjà moi qui est lu La nuit des temps l'année dernière, je me dis que c'était un peu niai, en relisant mon avis.

      Supprimer
  3. J'adore a chronique ! En fait ce que j'aime avec Barjavel (que ce soit dans La nuit des temps ou Ravages même), c'est ces "utopies" qui finissent toujours mal. Et puis ses livres peuvent arriver dans la vraie vie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Et c'est vrai que dans la vie les utopies finissent mal !

      Supprimer

Prenez votre passeport et envoyez moi une carte postale ...

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.