lundi 19 novembre 2012

Home, Toni Morrison [Partenariat]

Petits détails : 


Vol  n° 151p
Destination : Lotus, Chicago, Portland, La Géorgie et La Corée

Descriptif Toni Morrison nous plonge dans l'Amérique des années 1950.



Mes Impressions sur le voyage : 

Quelle Claque !! Mais franchement quelle belle claque que ce bouquin !

Un instant, trop court, de pur plaisir de lecture. Une plongée ahurissante dans l'Amérique des années 60.
Toni Morisson possède la plus belle plume que j'ai pu rencontrée. Avec un style épuré, l'histoire glisse, le rythme s'emballe parfois, devient plus intense, puis se calme et s'appaise. Comme une partition de musique, tout est à sa place, chaque instant semble être à la fois unique et éternel. Chaque événement est décrit avec un soins particulier comme peint avec le plus tendre et précis des pinceaux. Voilà c'est un tableau vivant, et pas du tout une nature morte comme pourrait le laisser présager la couverture, que nous offre Madame Morrison. Un cadeau, un vrai présent généreux mais pas exubérent, comme son auteur, un petit bijoux de subtilité. On vogue au travers des pages comme l'on naviguerait dans un invers étrange mais pourtant si vraisemblable. De la première page où l'on rencontre nos héros encore enfants cachés dans un champ de blé aux dernières lignes si profondes, rien n'aurait pu me faire lacher ce roman magnifique.


Gladiator ! C'est ridicule mais en commençant ma lecture c'est cette image qui m'est revenue en tête


Les personnages modelés par Toni Morrison sont grisant d'humanité. Acun ne se voile la face, chacun est conscient de ses erreurs et tente de vivre avec. Ils avancent, malgré les fantômes du passé, souffrent, chutent mais essayent toujours de se relever. 
Quand Franck va entreprendre ce voyage initiaque à la recherche de sa soeur, chaque rencontre, chaque choix qu'il fera lui rappelera des souvenirs et influencera son futur, mais pourtant il n'abandonnera pas. On n'abandonne pas sa seule famille, les personnes qui respirent chaque jour en pensant à vous. Voilà ce que je retiendrai de cet humbe diamant brute.

Rien ne saurait décrire ce que j'ai ressenti véritablement lors de cette lecture, tout ce que je peux vous dire c'est que j'en suis resortie grandie.
Je ne pourrais jamais trop vous conseiller ce petit bouquin, haut comme trois pommes mais profond comme l'immensité de l'univers.

Un incommensurable coup de coeur !

Extraits du voyage : 

"Trouve ton talent et cultive le."

"Dans le silence qui suivit l’explosion, les plaintes flottèrent comme les notes de violoncelle bon marché qui émanent des cages à bestiaux dans lesquelles les bovins flairent leur avenir baigné de sang."

"Une grand-mère méchante est l'une des pires choses qu'une fillette puisse avoir. Les mères sont sensées vont donner la fessée et vous commander pour que vous grandissiez en sachant distinguer le bien du mal. Les grand-mères, même quand elles ont été dures avec leurs propres enfants, sont indulgentes et généreuses envers leurs petits-enfants. Pas vrai ?"

"Tu es profond, Thomas, dit Frank en souriant. Quel métier tu veux faire quand tu seras grand ?
De la main gauche, Thomas tourna la poignée et ouvrit la porte. "Homme", répondit-il, puis il sortit.
"


L'auteur :

Toni Morrisonnée le 18 février 1931 à Lorain (OhioÉtats-Unis), est une romancière, professeur de littérature et éditrice américaine, lauréate du Prix Pulitzer en 1988, et du Prix Nobel de littérature en 1993. Elle est à ce jour la huitième femme, la première noire et la seule auteure afro-américaine, à avoir reçu cette distinction.


Tous mes remerciements au site Price Minister et aux Editions Christian Bourgeois pour m'avoir permis de découvrir ce roman dans le cadre des Matchs de la Rentrée Littéraire 

Je lui donne donc à cette occasion une note de 20 sur 20 !


J'ai organisé une LC par la même occasion :


Voici les avis des participants :





4 commentaires:

  1. Très beau billet, merci de ta participation au challenge Toni Morrison ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Myrtille !
      Et je suis contente d'avoir trouvé ton challenge !

      Supprimer
  2. Hop, dans ma wishh! Ton billet m'a convaincue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne le regretteras pas !
      Et merci Piplo c'est grace à toi que j'ai pu participer à ce match !

      Supprimer

Prenez votre passeport et envoyez moi une carte postale ...

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.