mercredi 21 novembre 2012

Orgueil et Préjugés, Jane Austen [LC]

Petits détails : 


Vol  n° 380p
Destination : Londres, Longbourn, Pemberley, Netherfield...
Descriptif Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

Mes Impressions sur le voyage :

Second classique pour nos LC Baby Challenge Classique et pas des moindre : Le fameux Orgeuil et Préjugés !
Mais comment ais-je pu passer à côté de ce petit bijou pendant si longtemps ! Je me le demande encore... En fait la raison est toute simple, à chaque fois que j'entendais parler de ce roman, les avis était tous ultra élogieux. De même pour Jane Austen et son écriture so British. Sans parler de l'adaptation avec la sublime Keira Knightley (actrice que j'adore en passant et sa coupe dans la pub chanel, juste sublime !) qui a laissé rêveuse toutes mes amies qui ont fondu devant Mister Darcy. Bref je balisais un peu de n'être pas si enthousisate après cette lecture.


Mais en fait non, c'est juste poilant, mignon et tout simplement brilant !
Elizabeth est juste démentielle ! Elle est la fille qu'on rêverait toute d'être. De beaux yeux, elle n'a pas sa langue dans sa poche, elle est brillante, parfois résonnée souvent intuitive, bref une demoiselle parfaite ! Toute sa petite famille et la clique de personnages qui l'accompagne sont truculents ! Je crois que je n'ai jamais autant éclaté de rire en lisant un bouquin. Leurs tempéraments, raisonnements, décisions m'ont tenu en haleine du début à la fin et franchement je n'ai pas vu le temps passer. De rebombissements en rebondissements on apprend a apprécier puis détester et réapprécier tous les acteurs de cette aventure rocambolesque.
Et puis la grande romantique qui est en moi, n'a pas pu resister à cette histoire d'amour.
J'ai toujours eu une facheuse tendance à tomber amoureuse des méchants dans l'histoire et comme par hasard Darcy n'est pas le plus sympathique des gentleman au début du recit. Que voulez vous, j'en suis devenue folle et je trépignais à chaque page en attendant qu'il se révelle vraiment... *soupirs*
*soupirs*

Un petit délice livresque, à déguster avec une cup of tea !


Extraits du voyage : 


"Je lui aurais volontiers pardonné son orgueil s'il n'avait tant mortifié le mien."

"L'imagination des femmes court vite et saute en un clin d'oeil de l'admiration à l'amour et de l'amour au mariage."


L'auteur :

Jane Austen, née le 16 décembre 1775 à Steventon, dans le Hampshire en Angleterre et morte le 18 juillet 1817 àWinchester, dans le même comté, est une femme de lettres anglaise.
Son réalisme, sa critique sociale mordante et sa maîtrise du discours indirect libre, son humour décalé et son ironie ont fait d'elle l'un des écrivains anglais les plus largement lus et aimés.

Voici l'avis de Piplo !


10 commentaires:

  1. On se retrouve sur ce coup de coeur ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Comment ne pas succomber à Darcy!!

    RépondreSupprimer
  3. Ah ce livre est super, coup de coeur pour moi aussi.
    Et l'adaptation avec Keira Knightley (que j'adore aussi!) me fait rêver aussi.. Surtout que ce Darcy là est parfait parfait parfait.

    (et puis je suis fière d'être née un 16 décembre, comme Jane Austen :p)

    RépondreSupprimer
  4. J'avais également adoré ce bouquin et ne l'ai pas lu avant un long moment, découragée par le fait que ce soit un "classique" ! En générale je ne suis pas fan mais là j'ai été conquise ! Par contre je ne connaissais pas l'adaptation que tu as exposé dans ta chroniques donc dès que j'en aurais l'occasion j'y jetterais un œil ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut absolument que tu y jette un coup d 'œil je suis sûre que le bébé appréciera en plus !

      Supprimer
  5. Ce film est tellement magique, Darcy me fait rêver, j'aime les héros bruns xD, et mystérieux.
    L'histoire est fantastique et Keira joue à la perfection. J'adore <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que j'avais compris tes goûts en matières de héros ^^
      Keira est superbe dans ce film !

      Supprimer

Prenez votre passeport et envoyez moi une carte postale ...

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.